Code de bonne conduite du club

« LES MOUCHEURS DE LA BRESLE »

 

 

Le pêcheur sportif doit défendre à travers son activité de loisir, l’esprit sportif et participer à la protection de l’environnement. Il doit respecter l’eau et les poissons, et montrer dans son comportement quotidien le respect d’une éthique de la pêche basée sur la courtoisie, la convivialité et le partage des connaissances.
 
En adhérant au club mouche, chaque pêcheur s’engage donc  à respecter les consignes suivantes.
Technique de pêche :
L’un des buts de l’association étant la valorisation de la pêche à la mouche  artificielle, privilégiez la pêche à la mouche (sèche, nymphe, streamer, noyée)
 
Respect du poisson :
Pêchez avec des hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé
Limitez vos prélèvements au cours de la saison en vous imposant une taille minimum supérieure à la taille légale.
Le « no kill » sur les truites sauvages et les ombres  s’impose.
Remettez à l’eau le poisson délicatement en évitant de trop le manipuler, notamment les ombres, et en prenant  soin de le ré oxygéner.
Evitez de pêcher les poissons de petite taille.
 
Respect des lieux de pêche et de l’environnement :
De nombreux propriétaires riverains accordent un  droit de passage aux pêcheurs afin de leur permettre de pratiquer leur passion.
Ne gênez pas les riverains, respectez leur propriété, n’abîmez pas les clôtures ni les récoltes et refermez bien les barrières derrière vous.
 
Une pêche propre et respectueuse de l’environnement passe aussi par l’attention portée à ne laisser aucune trace de son passage, tant dans l’eau que sur les rives. Ne  laissez pas traîner de déchets, sacs plastiques, bouteilles, hameçons, fils.
 
Respect des réglementations en vigueur :
Respectez les règlements en vigueur dans les AAPPMA pêchées.
Si vous observez un acte de braconnage manifeste ou de pollution, ayez un comportement responsable en alertant immédiatement les autorités compétentes (fédération, AAPPMA, gendarmerie, pompiers, CSP..) afin qu’elles puissent intervenir rapidement.
Tel fédération 76 : 02 35 62 01 55    Tel fédération 80 : 03 22 70 28 10
Tel garde CSP 76  (Pascal DOMALAIN) : 06 72 08 13 07 ou 02 35 63 64 19
Courtoisie à l’égard des autres pêcheurs  :
Soyez courtois et respectez les autres pêcheurs (restez discret sur les parcours,  ne gênez pas un autre pêcheur, dépassez un pêcheur en faisant un écart important, ne vous installez pas en face d’un autre pêcheur, ne monopolisez pas trop longtemps un poste, postez vous dans l’eau uniquement si c’est nécessaire …)
Conseillez chaque fois que cela est possible un pêcheur à la mouche débutant ou malchanceux en lui dispensant vos connaissances et vos conseils à titre gracieux.
 D’autres pêcheurs pratiquent des techniques, respectueuses du poisson, différentes de la notre, mais nous restons tous des pêcheurs, avec le même plaisir d’être au bord de l’eau.
Restez  courtois avec ceux ci et respectez leur passion en ne les gênant pas sur leurs postes de pêche. Efforcez vous de leur faire découvrir la pêche à la mouche en leur montrant comme cette technique est esthétique, agréable et accessible en évitant toute forme d’élitisme.
Comportement à l’égard des jeunes :
Chacun s’engage à s’investir en fonction de ses capacités pour favoriser le développement de notre pratique conformément à l’esprit  de ce code de bonne conduite. Il s’engage ainsi, par son comportement, à être un modèle pour les générations les plus jeunes.
 
Admission au club :
Pour faire partie de l’association, chaque pêcheur doit être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
En cas de manquement grave à ce code de bonne conduite, le bureau pourra prononcer l’exclusion de l’intéressé après l’avoir convoqué pour fournir des explications.
  
 En toutes circonstances, respectez l’esprit moucheur, basé sur le savoir-vivre, le respect, la tolérance et l’entraide mutuelle.