Bilan de la saison de pêche en rivières 2009/2010


Napier-Hawke's Bay-Ile du Nord-Nouvelle Zélande : Une drôle de saison !!!
Tout le mois d'Octobre, nos rivières principales étant impêchables, nous nous sommes rabattus sur les affluents qui demeuraient clairs. Dans ces affluents, les truites avaient été perturbées par des variations régulières de niveaux d'eau rendant la pêche très délicate. Nous avons eu deux chutes de neige à 3 semaines d'intervalle, une début Octobre et l'autre le 20 Octobre, du jamais vu à Napier !

NOUVELLE ZELANDE ALBAN


La météo ne se stabilisera qu'à partir des premiers jours de Novembre avec des températures augmentant régulièrement.
Nos circuits de pêche à la mouche en Novembre auront été marqués par des niveaux des eaux en ordre même sur nos grandes rivières rendant la pêche beaucoup plus fructueuse.
Sur les 5 premiers jours de pêche de Novembre, nous aurons repérés 4 truites trophées soit presque une par jour !!! Nos déposes hélicoptères se seront montrées très agréables, une nuit en refuge privé en plein bush est toujours une fabuleuse expérience. Nous aurons pris et vu de belles truites (fario et arc-en-ciel sauvages jusqu'à 10 livres) dans un environnement plus que privilégié.


Nos grandes rivières auront été en ordre quasiment tout le mois de Novembre, à 2 jours près, nous offrant énormément de plaisir sur des truites fario de mer et des arc-en-ciel hybrides de Steel-head avec sur l'une d'entre-elle des éclosions du matin au soir et une pêche en sèche très favorable.
Le 01 décembre 2009, une dépression atmosphérique sur Napier constituée d'orage et d'averses de pluie lourde entraîne une montée des eaux perturbant les journées des 02, 03 et 04 Décembre 2009 pour la pêche en rivières. Nous décidons de pêcher deux lacs, l'un à 40 minutes de notre base et l'autre à 50 minutes. Ces solutions de replis nous auront permis de pouvoir pêcher pendant que les rivières baissaient de jours en jours. Le coup d'eau aura été bénéfique car engendrant des migrations de truites et surtout maintenant la température des grandes
rivières de plaines peu élevée pour la saison. Les températures extérieures basses pendant la journée et la nuit (largement en-dessous des températures saisonnières) nous aurons permis de pêcher tard en plaine cette saison avec de belles densités de truites que nous retrouvons normalement plus haut sur les rivières.


A partir du 23 Décembre 2009, les rivières deviennent vraiment basses en plaines pour 1 mois (bien qu'à notre grande surprise toujours bien peuplées en truites), nous nous dirigeons vers les montagnes où nous pouvons pêcher les parcours situés dans les gorges des grandes rivières accessibles qu'en hélicoptères. Déposes hélicoptères très sympa, niveaux d'eau parfaits car rivières excessivement basses, de très belles éclosions avec des coups du soir exceptionnels et des parties de pêche jusqu'à 22 heures. Retour au refuge vers 22h30 avec apéro, repas à partir de 23 heures ! Les heures ne comptent plus lorsque nous dormons en refuge, nous pouvons pêcher tard le soir, nous sommes sur place ! Lampe frontale conseillée !!!


La plus belle prise se soldera par une truite trophée fario de 11 livres, repérée en pleine journée, tournant en gobant, reine de son pool. Elle aura été capturée en nymphe légère qu'elle sera venue cueillir à la surface, et après 12 minutes de combat, nous aurons eu le plaisir de prendre dans nos mains ce poisson pris dans les règles de l'art, que nous aurons minutieusement ré-oxygéné un moment avant de le laisser regagner son environnement. Truite fario «trophée»-11 livres-Dépose hélicoptère-Janvier 2010 Ces truites d'exception existent toujours en Nouvelle-Zélande sous réserve de bénéficier d'une météo clémente, de niveau d'eau parfaits, de pêcher les cours où ces truites se réfugient et de connaître les pools ou elles s'arrêtent.


De la mi-Janvier à la mi-Février 2010, nous rencontrons les mêmes conditions de pêche qu'en Octobre 2009 !
A savoir des variations régulières des niveaux des rivières. A Napier, l'été se sera montré vraiment instable avec des températures largement en dessous des normales saisonnières et beaucoup de pluie ! Cela ne nous nous empêchera pas de rajouter une fario de 11 livres à notre palmarès début Février… Il arrive parfois en hiver que ces rivières subissent des crues assez importantes ; cependant, nous n'avions jamais observé ce
phénomène en plein été !!!


Ces crues anormales de Janvier/Février auront fait chuter la température des rivières et offert une excellente deuxième quinzaine de Févier, la fin de saison (prématurée) est d'ors et déjà excellente. De nouveaux parcours «déposes hélicoptères» et en pleine propriétés privées au programme pour 2010 / 2011 ! Salutations halieutiques de la région Hawke's Bay-île du Nord-NOUVELLE-ZELANDE Alban BOITON Guide de Pêche professionnel français en Nouvelle-Zélande (Membre NZPFGA)

Alban Boiton

Guide de pêche professionnel néozélandais.