La truite de Oostvoorne ou de lac salé

 
 
L'Oostvoorne Meer est un lac salé d' une superficie de plus de 250 hectares situé près de Rotterdam.
Ces poissons font en moyenne 55 à 65 cm de long pour 2.5 à 3.5 kg, le record de ce lac dépasse le mètre et serait proche de 110cm parait -il.

 

On y trouve une population de truites arc-en-ciel et quelques farios d'une puissance phénoménale. Ces poissons se nourrissent principalement d'aselles, d'épinoches, de crevettes et de harengs.
 
            
voilà la base de la nourriture des truites, aselles, épinoches, bibio, harengs, crevettes...
          
Ce lac est assez particulier, il est formé de zones peu profondes limitées par une digue discontinue en cercle le long du lac. La distance entre la digue et les berges varie de quelques mètres à plus d'une centaine où la pêche à vue s'y prête à merveille.
        .
La pêche du bord  ou de la digue Il est possible de pêcher sur les digues  côté berges où le fond avoisine les 2 mètres mais aussi du côté lac où le fond descend très vite et peut atteindre les 40 mètres. La pêche est en total no-kill et on doit respecter une résistance en pointe de 8 livres soit 4 kg donc un diamètre de 22 à 20  selon la qualité du fil. Il n'est pas rare de se faire exploser à la touche même en 22 centièmes ou de voir son backing sorti sur plusieurs dizaines de mètres. Une seule mouche est autorisée sur la ligne... les hollandais ne rigolent pas! La pêche y est possible pour une somme dérisoire, moins de 30 euros à l'année , inimaginable en France.   
       
Parfois c'est la surprise, on se retrouve avec un hareng au bout de la ligne, les truites ne sont pas loin!!  
 

Cliquer sur les liens suivants

pour voir les photos des différentes sorties

 

 

Année 2OO5

en photos

 

Année 2OO9

en photos